Qui sommes-nous ?

L’anfopeil

 

ANFOPEIL est une association loi 1901 regroupant la transformation laitière (FNIL et FNCL), les Ecoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL), leurs amicales d’anciens élèves et ACTALIA.

Elle a pour mission première de promouvoir la formation professionnelle des salariés de la transformation laitière en diffusant, coordonnant et harmonisant les propositions du réseau.

Forte de ses 45 ans d’expérience, sa légitimité n’est plus à démontrer dans le domaine de la formation des opérateurs de production, employés des services généraux, encadrants…

La mise en réseau et la coordination de l’expertise des intervenants des six ENIL et d’ACTALIA est le gage d’une réponse optimisée aux besoins de formation du personnel des entreprises laitières (françaises et filiales étrangères).

L’ANFOPEIL a également un rôle de communication et de représentation des ENIL et de leurs anciens élèves. A ce titre, elle est membre de l’AFDIL, elle édite la Revue des ENIL et favorise l’insertion des jeunes diplômés au moyen d’Eniljob.

 

Le réseau des ENIL

 

Les Ecoles Nationales d’Industries Laitières, Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de :

Aurillac; La Roche Sur Foron ; Mamirolle ; Poligny; Saint-Lô ; Surgères ont constitué en janvier 2000, un réseau.

Ces 6 ENIL sont des écoles professionnelles généralement anciennes et dont l’histoire est ancrée dans celle des bassins laitiers traditionnels (Est, Normandie, Alpes du nord, Charentes, Massif central). Elles ont accompagné en profondeur le mouvement d’industrialisation de la filière laitière et ont su tisser des liens étroits avec les entreprises et les groupes ; elles ont également maintenu une relation privilégiée avec leur territoire et les productions sous signe de qualité qui les caractérisent. De ce fait, elles ont contribué à construire une culture technologique clairement identifiée et reconnue sur le plan national et international et ont adopté très tôt un fonctionnement en réseau qui est à la fois un facteur identitaire fort et un élément de dynamisme. Elles ont par ailleurs conduit des diversifications réussies dans d’autres volets des IAA (meunerie, industrie des viandes …).

Les formations sur réseaux des ENIL