Site Thrasos

TYPE :  Thèse CIFRE

ENTREPRISE

Nous sommes une équipe de recherche  de l’UMR 8207 UMET (Unité Matériaux et Transformation) rassemblant le personnel INRAE et travaillant sur la contamination des surfaces alimentaires et l’Hygiène des équipements de transformation en Industries Agro-Alimentaires
Nous sommes une startup deeptech qui développe une plateforme logicielle d’optimisation des nettoyages des lignes de production en industrie agroalimentaire qui utilise l’intelligence artificielle.

Nous avons pour objectif commun la mise au point et la validation d’un modèle prédictif d’encrassement et de nettoyage des surfaces des équipements industriels de dérivés laitiers, afin de fiabiliser la transformation des protéines et de rendre plus éco-efficient les cycles de nettoyages associés.
Aujourd’hui, nous recrutons un(e) doctorant(e) en thèse CIFRE, qui sera localisé(e), encadré(e) au sein des équipes PIHM de l’UMR UMET et inscrit à l’Ecole Doctorale SMRE rau sein l’Université de Lille.

Service Recherche et Développement
Thèse CIFRE : « Modélisation des phénomènes d’encrassement et des opérations de nettoyage en industries agroalimentaires»
Date de Démarrage : Octobre 2022 – Durée : 36 Mois – Lieu : Villeneuve d’Ascq

POSTE

L’objectif de la thèse sera d’étudier et modéliser les mécanismes d’encrassements en industrie laitière et de nettoyages des lignes de production.

A ce titre, vous serez amené(e) à :
– Faire des études bibliographiques sur les mécanismes d’encrassement et de nettoyages dans des contextes industriels
– Réaliser un plan d’expériences étudiant l’impact de différentes matrices de fluides et conditions opératoires sur la cinétique d’encrassement et de nettoyage
– Étudier la relation entre les typologies d’encrassement et les nettoyages des différentes installations industrielles
– Analyser et modéliser l’efficacité des nettoyages sur les encrassements constatés

PROFIL

Titulaire d’un Master ou Diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en Sciences des aliments, Biochimie alimentaire ou autre domaine proche en lien avec la transformation et la caractérisation des aliments.
Vous possédez de solides connaissances en génie des procédés et chimie moléculaire. Vous disposez idéalement de compétences en modélisation 3D.
Vous êtes autonome et organisé(e).
Vos capacités rédactionnelles et votre esprit de synthèse vous permettront de mener à bien les missions.
La maitrise de l’anglais est indispensable.
Des déplacements sont à prévoir à Saint-Malo et la Bretagne.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@thrasos.ai