RESPONSABLE PRODUITS INGREDIENTS (H/F)

5 Avr 2024

GUINGAMP CEDEX

Finalités de la mission
Sous la responsabilité du Directeur d’Etablissement du site Entremont Alliance Guingamp, il est le garant de la réception et la transformation de la matière première laitière ou ingrédients laitiers dans le cadre de l’élaboration de produits concentrés et ou séchés.
Responsable, également, du service conditionnement des produits concernés ainsi que son stockage et ses expéditions.
Garant du respect et la maitrise des coûts liés à la transformation en tenant compte des délais, de la qualité dans un environnement sécurisé.
Il coordonne et anime le management opérationnel et personnel de son domaine d’activité et peut intervenir sur des missions et des résolutions de problématique complexes avec une autonomie de moyens.
Activités principales
– Manager le personnel et l’encadrement avec le souci permanent de la communication et de la collaboration.
– S’assurer de la bonne application des règles et standards en matière d’Hygiène et de Sécurité Alimentaire, en étroite collaboration avec les équipes Qualité du site.
– S’assurer de la bonne application des règles et standards en matière de sécurité humaines et environnementale, en étroite collaboration avec l’équipe Sécurité et Environnement du site.
– Etre membre de l’équipe HACCP, responsable de la maitrise des points critiques CCP et PRPO. Représente l’unité dans le cadre des différents audits (audits client, certification…).
– Garantir une organisation optimale des équipes et des outils industriels mis à disposition.
– Participer à la définition des besoins de formation des équipes et aux recrutements, en lien avec le service RH de l’usine.
– Déployer les démarches d’amélioration continue nécessaires à l’amélioration des performances et à l’obtention des objectifs
– Piloter et animer l’amélioration continue de son activité au travers des indicateurs de performance,
– Définir, optimiser et formaliser l’ensemble des méthodes et process
– Challenger l’ensemble des secteurs quant à l’atteinte des résultats et aux plans d’action à mettre en œuvre conjointement avec la Direction
– Il organise en collaboration avec le service RH au développement en compétence de l’ensemble de l’équipe (intégration et accompagnement, évaluation …)
– Coordonner les activités en lien avec la Production et les services supports (Sécurité, Maintenance, Qualité, Amélioration Continue, R&D)
– Organiser les groupes de travail (MRP, 5S, 5M..) pour solder les problématiques récurrentes
– Animer les réunions de pilotage avec ses équipes et sa hiérarchie
– Garantir le bon ordonnancement des productions, les investissements et les moyens (humains, machines, etc.) nécessaires à court et moyen terme pour assurer un taux de service optimal.
– Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques afin d’assurer la continuité du flux de production et la mise en place des améliorations techniques.
– Piloter et animer les indicateurs clés de son unité sur les dimensions Sécurité / Qualité / Performance Opérationnelle (dont Pertes Matières) / Satisfaction Clients et Dynamique Humaine au travers des différentes routines d’animation de performance.
Profil
BAC +5 ou diplôme d’ingénieur en agroalimentaire, chimie ou génie des procédés, ce poste requiert une expérience de 5 à 10 ans en unité de process agroalimentaire ou cosméto-pharmaceutique sur un poste de management opérationnel dans un environnement de haut niveau d’exigence qualité

Savoirs :
– Connaissances du process industriel de préférence laitier.
– Culture industrielle approfondie de la sécurité et de la qualité.
– Connaissance des outils et méthodes d’amélioration continue (LEAN, 5P, 5S, …).
– Connaissances des procédés de déminéralisation, de concentration et de séchage.
– Maîtrise de l’anglais technique.

Votre rémunération et vos avantages :
– Salaire brut sur 13 mois ;
– Tickets restaurants ;
– Primes diverses ;
– Protection sociale : frais de santé, prévoyance, retraite ;
– Compte Epargne Temps ;
– Participation aux bénéfices, intéressement et plan d’épargne.

Postuler : 

Veuillez vous connecter pour accéder aux coordonnées de l’employeur.