Manager Service Clients F/H

4 Mar 2024

LYON CEDEX 03

Rattaché au Directeur Service Clients, vous coordonnez et animez les gestionnaires clients de votre pôle.

A ce titre,
– Vous assurez le management des gestionnaires du service clients qui vous sont rattachés (planning, portefeuille client)
– Vous animez votre équipe avec des indicateurs (litiges, pénalités, retard de paiement, taux de service…)
– Vous supervisez les activités quotidiennes des gestionnaires et vous assurez du bon fonctionnement pour satisfaire le client (réception et traitement des commandes, gestion des ruptures, remontée de commandes en promotion, respect du barème quantitatif de livraison conforme aux CGV, facturation, traitement des litiges, analyse et contestation des factures de pénalités, enregistrement des incidents clients, relance de paiement des créances clients…)
– Vous garantissez la résolution des incidents de la commande au paiement (arbitrage des ruptures de produit selon les priorités données par la direction commerciale, analyse des retards de paiement et mise en place des plans d’actions nécessaires, contrôle des avoirs et factures)
– Vous garantissez la fiabilité et la fluidité des informations (fichier client à jour, conditions commerciales sur facture et budget de coopération commerciale, analyse et contrôle des motifs de rupture et d’indicent de livraison pour le calcul du taux de service, reporting pénalités, déclaration Chiffres d’affaires au client).
– Vous mettez en place les process nécessaires à la gestion quotidienne des litiges et pénalités de façon à assurer le paiement des sommes dues par les clients aux échéances attendues
– Vous gérez au quotidien les relations avec les managers des services approvisionnements/logistiques de nos clients et les informer régulièrement en cas de problèmes.
– Vous organisez des visites clients/entrepots avec les équipes supply sites et des réunions de travail avec les équipes approvisionnements/logistiques chez nos clients.
– Vous assurez une veille légale quant aux contrats logistiques et assurez les négociations et signatures annuelles en travaillant avec les services commercial, logistique, transport et juridique et vous contrôlez leur application et analysez, approuvez ou contestez les pénalités qui en découlent. Vous assurez le traitement administratif des pénalités (circuit de validation et mise en paiement ou contestation)
– Vous participez aux projets supply et IT. Le déploiement de SAP est un point fort de ce poste.

Profil :
De formation Bac +5 en gestion et administration commerciale ou logistique, vous avez 5 ans minimum d’expérience en management en tant que coordinateur ou team leader d’une équipe.
Bureautique : GENERIX/ SAP/ BUSINESS OBJECTS /EDI.
L’anglais est un plus. Orienté vers la satisfaction client, vous avez idéalement des connaissances des réseaux de distribution en France. Vous avez de bonnes capacités de communication, d’organisation et d’adaptation et savez gérer la pression des clients.

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