FERME BETHANOUN

Il/Elle travaille sous la responsabilité de Serge.

Il/Elle a pour mission la fabrication du fromage, le suivi de ceux-ci jusqu’à l’expédition. Il/Elle est responsable de la qualité gustative, esthétique et sanitaire des produits et des locaux. Il/Elle doit également gérer le calendrier des fabrications afin de s’assurer de l’approvisionnement régulier des clients sans toutefois être en excédent de production

            a) Fabrication du fromage

Il s’agit de la réception du lait dans le chaudron ou la cuve (selon les fabrications) et du suivi des étapes de fabrication (chauffe, emprésurage, décaillage, mise en moule) selon une fiche recette préalablement établie. Il/Elle est en capacité d’estimer le matériel (moules…) nécessaire à chaque fabrication selon le litrage à transformer.  Il/Elle est  en capacité d’adapter le process selon les qualités du lait, les quantités ou tous autres évènements pouvant perturber une fabrication dite normale.
Il/Elle note toutes les étapes et les observations sur les fiches dédiées à cet effet.
Il/Elle est responsable de l’approvisionnement en ferments, sels et autres éléments entrant dans la fabrication du fromage.

            b) Affinage du fromage

Il/Elle est responsable du suivi de l’affinage. Il/Elle est en mesure de décider à quel moment 1i est nécessaire de changer les fromages de cave, changer les T°, emballer les fromages, apporter les différents soins nécessaires selon les symptômes (cirons, butyriques…), etc …

  c) Expédition

Il/Elle doit s’occuper de la préparation des commandes. Chaque jour, Il/Elle consulte le cahier des commandes. Il/Elle choisit les fromages à envoyer et les étiquettes.

           d) Qualité sanitaire

Il/Elle est responsable de la propreté des locaux. Il/Elle s’occupe du nettoyage de ceux-ci ainsi que des ustensiles liés à la fabrication.
Il/Elle gère également le calendrier des analyses produits, interprète, corrige le cas échéant certaines pratiques et classe les analyses dans un classeur.

           e) Calendrier de fabrication

Il/Elle doit organiser son calendrier annuel de fabrication en fonction d’une quantité donnée en début de campagne. Ce calendrier doit tenir compte des quantités produites tout au long de la campagne, des congés, des jours fériés, des jours de formation. Ce calendrier peut être révisé à tout moment dans la saison en fonction des commandes (nouveaux clients ou arrêt de certains), des quantités produites (manque de lait).
Chaque fin de semaine, Il/Elle organise en concertation avec Serge les produits et les quantités à fabriquer durant la semaine à venir. Il/Elle est en charge de l’organisation (fabrication, affinage, nettoyage…) et devra quantifier ses besoins. Un point sera effectué chaque mercredi matin et les réajustements nécessaires seront décidés.

           f) Innovation / Création

Il/Elle a pour mission de créer de nouveaux produits. Ces innovations seront mises en place en fonction d’orientations préalablement décidées et clairement établies. L’objectif est d’arriver à une à 2 innovations fromagères sur les 3 campagnes à venir.
En fonction des orientations données, Il/Elle effectue un travail de recherche de process, de forme de fromage et estimera la quantité de lait, de coût pour la fabrication de ce nouveau produit. Elle recherche également les interlocuteurs en capacité de l’aider pour la réalisation de ce nouveau produit.
Pour toutes ces étapes (a à f), Il/Elle est assistée en fabrication et en affinage de Serge Concernant le calendrier de fabrication, l’expédition, l’innovation, les formations… toutes ces étapes seront validés par Serge
Il/Elle signale tout problème quel qu’il soit à Serge.

Transformation de lait de brebis. Quantité annuelle transformée environ 80000 litres
35 heures annualisées, avec des transformations allant de mi novembre à fin juillet
Rémunération selon expérience.
Date de début de contrat : 1er octobre 2022.

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à s.granget@geiqagri.fr