ENILV

RECRUTEMENT POSTE : formateur (trice) en Process/Produit

Nous recherchons un.e formateur.trice en transformations alimentaires spécialisé.e en transformation laitière et fromagère. A compter du 1ier septembre 2022

L’ENILV de La Roche sur Foron, c’est quoi ?
L’ENILV est un établissement public local de formation professionnelle spécialisé en agro-alimentaire situé sur 2 sites d’enseignement à La Roche sur Foron (74) et Pont de Claix (38) qui propose plus d’une vingtaine de formation professionnelles du CAP à la Licence.
L’ENILV forme différents types de publics (scolaires, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emplois) aux métiers de l’industrie laitière et agro-alimentaire (notamment aux métiers de production – fromagers, conducteurs machines, pilotes process, agents de maîtrise…), du laboratoire, de la restauration et du commerce alimentaire. Nous proposons un enseignement basé sur l’action et le projet : ici « la pratique » fait écho « au théorique.
Notre école fonctionne également en réseau national des ENIL qui mutualisent leurs compétences.

DESCRIPTIF DU POSTE : 2 missions complémentaires
Sous la responsabilité du directeur de CFPPA, en collaboration avec une équipe de formateurs expérimentés, vous interviendrez sur :
1/ des activités de formation:
– au sein d’actions diplômantes du CFPPA/UFA (pour des adultes et apprentis) : Bac Pro Bio-industries de Transformation, CS Transformation et commercialisation des Produits Fermiers, CS technicien Spécialisé en Transformation laitière, BTSA Sciences et Technologies des Aliments spécialité Industries Laitières, CAP Crémier fromager, Licence Professionnelle Produits laitiers.
– des formations pour un public de salariés d’entreprise et de demandeurs d’emploi, personnels de production : formations courtes de perfectionnement à formations certifiantes de type CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), stages courts à l’attention d’opérateurs comme des personnels d’encadrement
Votre mission consistera à développer des compétences théoriques et pratiques dans les domaines du commerce ; techniques commerciales de vente, mise en valeur de produits alimentaires, préparation d’un rayon alimentaire, argumentaire produit, outils de communication…
2/ des activités de recherche et développement :
Sous la responsabilité du directeur adjoint en charge du développement, vous assurerez des activités de prestation de service dans vos domaines de compétences en transformation laitière et fromagère. Vous serez guidé et appuyé par l’équipe en charge des expérimentations et du développement.

COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :
 De formation BAC+3 minimum avec expérience à BAC +5, vous êtes spécialisé en génie des procédés alimentaires, et plus particulièrement dans le domaine laitier/fromager.
 Des connaissances dans le secteur des industries laitières et fromagères.
 Capacités d’animation, de didactique, de communication,
 Rigueur et organisation
 Vous avez le goût du travail en équipe
 Vous souhaitez vous investir dans une équipe de formateurs proactifs et professionnels.
 Être capable de conduire des projets en autonomie.
 Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques, et d’internet indispensables

5 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE :
 Transmettre son savoir.
 Échanger avec des publics adultes passionnés / contact avec des professionnels du secteur.
 Évoluer dans un univers technologique moderne, pédagogique et adapté aux entreprises.
 Travailler en autonomie avec une grande liberté dans la méthodologie des formations.
 Monter en compétence technologique et scientifique en participant à des études innovantes en lien avec l’innovation industrielle.

ELEMENTS DU CONTRAT :
 Nature : CDD à temps plein d’1 an renouvelable (contractuel de droit public – 7 semaines de CP et 22,5 jours d’ARTT pour un plein temps)
 Localisation : l’activité est basée à La Roche sur Foron (74) sur le site de l’ENILV, et au sein des entreprises agroalimentaires, laitières/fromagères régionales dans la partie Est de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de formations assurées en entreprises.
 Prise de poste : 1ier septembre 2022 (tuilage de 2 semaines avec le formateur actuel)
 Durée hebdomadaire de travail : 39 heures de travail (présence sur site), 20 heures en moyenne de formation en face à face pendant 40 semaines avec des horaires variables + 12 semaines de congés payés.
 Rémunération brute annuelle (base pour un temps plein): entre 24 K€ et 28 K€, selon expérience

VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE ?
 Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
o Mme Anais SACHET – responsable d’antenne, anais.sachet@educagri.fr
o Mme Hervé BOULOUX – directeur CFPPA, herve.bouloux@educagri.fr
o Contact au 04-50-03-01-03

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anais.sachet@educagri.fr