Demand planner / Prévisionniste des ventes F/H

4 Mar 2024

LYON CEDEX 03

Vous avez :
– Une grande motivation à l’idée de découvrir une supply chain alimentaire complexe (GMS, BtoB, RHF)
– Le gout pour le travail en équipe
– La passion pour les produits et les clients
– Une super orientation résultats

Nous vous proposons :
– Des missions enrichissantes
– Une team hyper motivée
– Une entreprise très engagée #coopérativesodiaal

Mission :
Rattaché au Responsable Supply Chain Planning catégorie, vous êtes garant de la justesse des prévisions des ventes des familles de produit dont vous avez la charge. Vous contribuez à l’animation des instances préparatoires du process S&OP concernant votre activité. Vous êtes également responsable de l’animation de la communauté des prévisionnistes des autres gammes de produits (amélioration des outils et des processus, support à la formation des prévisionnistes).

Vous êtes responsable de la justesse des prévisions des ventes des familles de produits dont vous avez la charge. A ce titre :
– Vous mesurez le taux de réalisation des prévisions de ventes (forecast accuracy, biais), vous analysez les écarts significatifs, vous travaillez avec les équipes concernées pour modifier les prévisions futures à différents niveaux d’agrégation.
– Vous maintenez les données historiques et les paramètres dans le système FuturMaster
– Vous identifiez les risques et opportunités à venir pour vos gammes de produits
– Vous travaillez à la modélisation des prévisions à l’aide de modèles statistiques ou par l’utilisation de prévisions forcées aussi bien pour les volumes FDR (Fond de Rayon) que pour les volumes promotionnels
– Vous animez un processus qui permet de générer une prévision consolidée avec l’ensemble de vos interlocuteurs (équipes commerciales, marketing, finance principalement).
– Vous êtes responsable de l’organisation des réunions préparatoires dans le cycle S&OP (SDR – Sales Demand Review) pour votre catégorie de produits
– Vous intervenez en support du Responsable Supply Chain de la catégorie pour la préparation et l’animation du S&OP
– Vous travaillez étroitement avec les planificateurs de votre catégorie de produits pour mettre en visibilité les écarts d’un cycle à l’autre et à l’identification des risques de ruptures (ventes supérieures aux prévisions dans l’horizon court-terme, forte hausse des volumes, etc.).
Vous êtes animateur de la communauté des prévisionnistes et vous êtes garant de l’amélioration continue du périmètre Demand Planning de Candia. A ce titre,
– Vous maîtrisez les processus de gestion de la demande dans un contexte de biens de grande consommation, aussi bien pour le Fond De Rayon que pour les volumes Promotionnels
– Vous définissez les bonnes pratiques et vous accompagnez les autres prévisionnistes des ventes dans l’amélioration continue des processus de gestion de la demande.
– Vous coordonnez la mise à jour régulière des procédures et vous animez les formations internes liées à la gestion de la demande
– Vous maîtrisez l’outil de prévision des ventes FuturMaster (utilisation des modèles statistiques, utilisation des modèles semi-automatique et automatiques pour la gestion des promotions, paramétrage des alertes pour un travail par exception des prévisionnistes, etc.)
– Vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’équipe IT et des prestataires extérieurs pour les projets liés à FuturMaster (rôle de Key User)

Profil :
De formation Ingénieur agroalimentaire ou Supply Chain, vous avez une première expérience réussie au sein d’une équipe prévision/planification ou production en usine. Rigoureux et autonome, vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Une certification APICS et la connaissance d’un APS / de FuturMaster seraient un plus.

Postuler : 

Veuillez vous connecter pour accéder aux coordonnées de l’employeur.