CHARGE D’AMELIORATION CONTINUE F/H

15 Fév 2024

PARIS

Présentation de l’entreprise :
Sodiaal, 1ère coopérative laitière française, rassemble une communauté de 17 700 éleveurs et de 10 000 collaborateurs.
Spécialisés dans les produits laitiers (Candia, Entremont, Yoplait …), nous collectons et valorisons le lait de nos éleveurs sur nos 70 sites de transformation en France.
Notre mission : valoriser le lait de nos éleveurs et contribuer au dynamisme agricole sur l’ensemble du territoire, et ainsi proposer à nos consommateurs des produits laitiers bons, sains et responsables. Rejoignez-nous !
Sodiaal est un groupe handi-accueillant.

Description du poste :
Au sein de la Direction Performance Opérationnelle, rattaché au Responsable Performance Groupe, vous avez pour mission d’identifier les foyers de pertes en collaboration avec les membres de l’usine (Directeur des Opérations /Directeur Usine) pour identifier les leviers de performance.
Vous challengez l’organisation actuelle et remettez en question les modes de fonctionnement afin de les faire évoluer.
Vous définissez les plans d’action à 3 ans des usines (réduction des coûts contrôlables) conformément aux objectifs fixés et mettez en place le pilotage des plans d’implémentations des sites industriels.
Vous managez et coachez le programme de transformation, ainsi que les travaux des Responsables Performance & Amélioration Continue usines (RPAC), dans le cadre de la transformation.
Missions principales :
Accompagner les sites sur les plans de performance pluriannuels :
– Réaliser des diagnostics sur plusieurs périmètres identifiés (TRS, productivité, MOD, Energie, qualité, matière, sécurité et implication).
– Effectuer des analyses sur différentes problématiques.
– Coacher l’équipe locale en particulier les RPAC usine.
– Construire des plans d’implémentation spécifiques et globaux, les faire valider par les CODIR Usine et BU (données tangibles) et animer la gouvernance du projet pour en assurer l’efficacité, en inculquant la culture du leadership.
– Assurer la conduite du changement : se positionner en tant que consultant interne / référent auprès des managers de l’usine.
Déployer les bonnes pratiques et définir les standards opérationnels :
– Prendre en compte les bonnes pratiques de chaque site et les partager avec les autres membres du Groupe
– Définir des standards opérationnels avec les membres de l’équipe Performance BU et Groupe, en assurer leur déploiement, leur appropriation sur le terrain, leur évolution, et auditer leur mise en place.
Déployer le Système de Performance Sodiaal au sein des Usines :
– Définir le plan de transformation, former, et accompagner les managers
– Faire adhérer les équipes au changement de façon durable et susciter le changement culturel et organisationnel
Développement des compétences :
– Définir les programmes de formation pour l’ensemble des équipes opérationnelles : créer et animer les formations auprès des sites industriels.

Le poste nécessite des déplacements dans toutes la France à minima 3 jours par semaine, vous bénéficiez pour cela d’une voiture de fonction.

Profil :
De formation Bac +5, école d’ingénieur ou école de commerce, vous avez une expérience de 7 ans minimum en amélioration continue.
Vous avez une expérience en gestion, de projets & vous connaissez la méthode Lean. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Vous êtes force de conviction, avez la capacité à faire adhérer et influencer. Vous êtes structuré, ouvert d’esprit, curieux et vous aimez travailler en équipe.
Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute, et votre sens relationnel développé. Autonome et force de proposition, vous avez la capacité de challenger l’existant
L’acquisition de la Certification Green BELT ou Black BELT serait appréciée.

Postuler : 

Veuillez vous connecter pour accéder aux coordonnées de l’employeur.