Ferme en polyculture-élevage bio avec transformation fromagère
Notre GAEC a été constitué il y a 30 ans dans le cadre d’une transmission familiale, s’est élargi au fil des années (avec des tiers) et a évolué vers une agriculture paysanne. Il fonctionne actuellement sur une base de 3 associé.e.s et 2 salarié.e.s avec un système de polyculture-élevage en agriculture biologique et une forte autonomie.
Situation : zone de plaine vallonnée au Nord de l’Isère
Système de production actuel :
• Terres : 90ha de SAU (fermages) dont 10ha de céréales et 80ha de prairies pour le troupeau.
• Production laitière : 60 vaches (plusieurs races) en pâturage intégral en été (traite au pré), rentrées en bâtiment aire paillée et nourries au foin séché en grange en hiver.
• Matériel : Matériel récent, en partie en CUMA, avec un groupe d’entraide important sur le secteur et une banque de travail.
• Valorisation du lait :
– Lait bio ramassé par Biolait depuis avril 2011 (référence 230 000L)
– 40 000L/an transformés en yaourts et fromages blancs et 15 000L/an vendus au détail en lait cru
– Vente à la ferme, à travers des réseaux paysans (Mes Voisins de Panier), en magasins bio, en restauration scolaire (Mangez Bio Isère) et sur un marché local (Morestel).
• Agroforesterie en projet
A la suite d’un départ d’une associée (déménagement pour rapprochement familial), le GAEC recherche une personne qui souhaiterait prendre de préférence la responsabilité de la fromagerie. Dans un premier temps, cela peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou de salarié à durée déterminée. Nous produisons actuellement des produits laitiers frais, yaourts, fromages blancs et crème fraîche. Le travail peut être organisé de différentes façons, ainsi une personne désireuse de travailler davantage sur la partie élevage bovin, sur la partie vente ou sur un poste diversifié peut aussi trouver sa place ici.
A l’occasion du départ à la retraite d’un autre associé d’ici trois ans, nous pouvons tout à fait imaginer l’entrée dans le GAEC de plusieurs personnes, avec une transmission progressive de la ferme. Un projet collectif et/ou de diversification peut ici trouver une opportunité.
L’orientation de la ferme est en agriculture paysanne et biologique, avec transformation et vente directe, partage des responsabilités, travail en équipe et implication dans la vie locale. Nous aimerions poursuivre dans cette continuité, sachant qu’il y a un potentiel de diversification et que nous sommes ouverts à la discussion.