Conseiller Accompagnement des Fruitières Coopératives H/F

26 Juin 2024

Morre

Actrice des filières fromagères AOP franc-comtoises, nous représentons et défendons les intérêts des 130 fruitières coopératives adhérentes. Notre organisation professionnelle  accompagne les présidents de ces coopératives dans divers domaines : gestion du lait, économie et projets, droit coopératif, protection de l’eau et environnement, ressources humaines  et appui à la gouvernance. Dans ce contexte ,nous recrutons un-e  Conseiller-e Accompagnement des Fruitières Coopératives.

Mission et activités
Placé-e sous l’autorité de la responsable des services techniques de la Fédération, au sein d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine, votre mission comporte plusieurs volets :

  • Conseil économique

Vous êtes chargé-e ,dans un premier temps, de  réaliser les dossiers de demandes de subventions ainsi que leur suivi. Après une période de formation interne, vous serez amené-e à réaliser des études prévisionnelles d’investissement (Financements FEADER) ou d’autres simulations économiques à caractère thématique et à accompagner les présidents et  la  gouvernance des coopératives  dans leur réflexion stratégique.

  • Appui à la Gestion des Volumes de lait dans les coopératives

Vous conseillez les coopératives dans la gestion de leurs droits à produire et celle des volumes de lait collectés auprès de leurs sociétaires.

  • Actions collectives

Vous êtes amené-e à conduire diverses actions d’information, de formation ou d’animation de groupes auprès des coopératives adhérentes.

Profil
De formation Ingénieur-e Agronome,  Industrie laitière, ou équivalent de niveau Bac +5, vous justifiez d’une première expérience de conseil technico-économique acquise au sein d’ une organisation professionnelle agricole, d’une structure de conseil ou d’une entreprise du secteur.
Vous vous sentez en adéquation avec les valeurs portées par notre réseau coopératif : l’intérêt collectif, l’entraide et l’équité. Vous souhaitez exercer dans un environnement professionnel associatif.

Vous vous  distinguez par vos  qualités:

  • Pluridisciplinarité
  • Rigueur et goût pour l’analyse de données comptables et financières Autonomie et sens des responsabilités
  • Goût pour le travail en équipe et la relation de service
  • Capacité à animer et fédérer
  • Aptitudes rédactionnelles

Vous possédez le Permis B.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée
  • Prise de fonction rapide
  • Rémunération selon expérience
  • Lieu de travail : base située à proximité de Besançon, avec déplacements réguliers sur les départements du Doubs et du Jura.

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