Un régulateur des interventions en réseau d’assainissement (F/H)

22 Déc 2022

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Un régulateur des interventions en réseau d’assainissement (F/H)

Bonneuil-sur-Marne

Filière technique – Catégorie B

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Responsable d’un patrimoine d’assainissement, il a fait le choix d’assurer cette compétence « Assainissement » en régie. Ce choix repose sur la volonté de préserver une ressource aussi vitale que l’eau et d’offrir aux habitantes et habitants un service public de qualité.

Au sein de la Direction des Services de l’Environnement et de l’Assainissement, le Service Gestion des Flux, et plus particulièrement le PC Sécurité, a la charge simultanée de :

–         l’aiguillage des effluents (eaux usées et eaux pluviales) transitant par les 1000 km d’égouts du réseau d’assainissement val de marnais
–         ainsi que la sécurisation des interventions humaines dans ces mêmes réseaux.

Composé de 4 personnes (un responsable et 3 aiguilleurs), le PC Sécurité aiguille, par télégestion, les effluents jusqu’à la station d’épuration grâce à plus de 200 équipements électromécaniques automatisés (stations de relèvement et de régulation des eaux, stations de vannage, stations anticrue, station antipollution du milieu naturel, bassins de rétention enterrés ou à ciel ouvert…) répartis sur l’ensemble des 47 communes du département. La complexité altimétrique du maillage du réseau d’assainissement val de marnais en fait aussi sa spécificité.

De plus, le Service Gestion des Flux travaille en étroite collaboration avec les agents ou prestataires d’autres services de la DSEA amenés à intervenir physiquement dans les réseaux d’assainissement afin d’en assurer l’entretien (visite, étude hydraulique, maintenance de points de mesure ou de capteurs, réhabilitation, curage, levés topographiques…). Dans l’obligation d’allier sécurité et préservation du milieu naturel, ces interventions doivent être planifiées et coordonnées. Elles nécessitent la vérification des conditions météo, la configuration spécifique des équipements électromécaniques situées en amont, ainsi qu’une communication fréquente et rigoureuse avec d’autres gestionnaires (SIAAP, Ville de Paris, Département 92, CPCU…).

Missions

Sous l’autorité du responsable de la section PC Sécurité vous avez pour mission de

–         Participer au suivi quotidien des interventions humaines en réseaux d’assainissement tout en garantissant la sécurité des intervenants,
–         Participer à la planification de ces interventions : vous contribuerez au préalable à l’analyse de la compatibilité et de l’impact de l’ensemble des interventions sur le fonctionnement du réseau d’assainissement tout en assurant le bon acheminement des eaux usées vers la station d’épuration afin de préserver la salubrité publique et la qualité des milieux naturels aquatiques.
–         Améliorer la connaissance et la compréhension du fonctionnement des réseaux par des visites de terrain.
–         Contribuer à des retours d’expériences et concourir à la recherche d’optimisations de la gestion des flux et de la sécurité.
–         Contribuer à l’amélioration continue des outils informatiques de travail.

Profil

–        Bac + 2, BTS type métiers de l’eau ou GEMEAU
–        Expériences en assainissement
–        Permis B
–        Connaissances générales dans le domaine de l’assainissement
–        Connaissance du fonctionnement des réseaux et de leurs équipements
*-        Connaissance dans le domaine de la sécurité industrielle

Conditions particulières d’exercice

–        Obligation de formation inhérente au poste et au maintien des habilitations
–        Formations liées au poste et obligatoires en matière de sécurité
–        Travail en équipe à horaires contraints (horaires particuliers par roulement) : 6h30-15h30 / 7h30-16h30 / 8h30-17h30
–        Déplacements occasionnels
–        Travail en milieu insalubre (réseau d’assainissement) : interventions ponctuelles

Rémunération et avantages sociaux

–        Rémunération statutaire et régime indemnitaire en fonction des missions
–        Prime de fin d’année
–        Prestations sociales : participation à une mutuelle labellisée, contrat de groupe prévoyance
–        Politique de formation dynamique

 

Postuler : 

Veuillez vous connecter pour accéder aux coordonnées de l’employeur.