Animateur QSE F/H

16 Juil 2024

Annecy

L’animateur QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) veille à la satisfaction des clients, en assurant la qualité des produits et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement.
Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant les équipes au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation.
Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE et développe une culture qualité à tous les niveaux.

Pour cela vous devrez :

1/ Animer le système de management QSE au quotidien

– Assurer au quotidien la sensibilisation des équipes sur les sujets QSE et participer à leur formation,
– Assurer le suivi des indicateurs, les analyser et les diffuser auprès des responsables de service et des équipes (bon du 1er coup, réclamations, alertes labo, suivi plan échantillonnage),
– Surveiller au quotidien la conformité des activités QSE dans l’atelier par rapport aux normes, réglementations et standards internes,
– Identifier les dysfonctionnements notamment au travers d’audits internes,
– Animer des groupes de travail afin de déterminer les causes de dysfonctionnement, proposer des actions correctives et vérifier leur efficacité,
– Accompagner les équipes dans le suivi et le respect des modes opératoires de nettoyage.
– Remplacer un chef d’équipe ponctuellement et/ ou l’adjoint.e de l’atelier.

2/ Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité

– Contribuer à l’obtention des certifications qualité (IFS, visites clients…),
– Réaliser des audits terrain (Bris de cassable et hygiène),
– Formalise les activités au travers de procédures et de modes opératoires,
– Préparer les éléments pour la tenue des audits de certification et y participer,
– Faire preuve d’une démarche d’amélioration continue au sein de l’atelier (plans d’actions).

3/ Participer à la prévention et à l’animation de la santé et de la sécurité au travail

– Réaliser des audits terrain (EPI),
– Participer aux groupes de travail de mise en conformité d’équipement et ergonomie au poste,
– Adapter et diffuser la documentation de sécurité interne auprès des équipes et s’assurer de sa bonne application (fiche de poste sécu, habilitations…),
– Animer des chasses aux risques avec les équipes,
– Participer à la gestion des accidents du travail de l’atelier.
– Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système environnemental
– Contribuer à la gestion des pertes matières générées par l’atelier (effluents).

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