Analyste prévision des ventes – CDI – F/H/X

19 Août 2024

BOULOGNE BILLANCOURT

Rattaché(e) à l’équipe Prévisions de ventes, le Prévisionniste des ventes a pour objectif de fournir une prévision des ventes servant de base à l’organisation et la planification des activités industrielles et logistiques et de participer ainsi à l’amélioration du taux de service et du taux de perte.
Il travaille à horizons court terme (3 semaines à la maille jour), moyen terme (20 semaines à la maille semaine) et long terme (5 mois et plus) sur un portefeuille de marques GMS, MDD, CHD, Snacking.
Missions :
1) Prévisions :
– Prévoir les ventes fond de rayon : corriger les historiques passés des événements extérieurs, adapter sa prévision selon le stade de vie du produit (lancement, arrêt…), estimer l’impact des jours fériés, estimer l’impact et paramétrer les chainages, innovations et arrêts produits
– Prévoir les ventes exceptionnelles : collecter les facteurs impactant les ventes régulières futures auprès des autres services, définir et renseigner leurs impacts ; pour les promotions : discuter et valider les volumes, être garant des dates d’approvisionnement, de l’écoulement jour et estimer la cannibalisation
– Fournir les prévisions de ventes adaptées aux autres services
2) Amélioration continue :
– Analyser la qualité des prévisions
– Développer sa pratique en fonction des résultats obtenus
– Exploiter les états d’alerte pour corriger les prévisions
– S’assurer d’obtenir les informations provenant d’autres services
3) Être partenaire du business :
– Référent enseigne : être le point de contact entre le service Demand Planning et l’enseigne sur l’ensemble du portefeuille de l’enseigne, animer les réunions mensuelles (CAM) afin de comprendre et échanger sur l’actualité de l’enseigne, les enjeux business, l’activité promotionnelle (en partenariat avec le gestionnaire promo)
– Support au cycle mensuel S&OP : s’assurer de la fluidité des échanges d’informations avec l’Analyste Prévision des Ventes qui est en charge de la restitution d’ensemble des volumes dans le cadre du cycle mensuel S&OP. Alerter et fournir des éléments factuels sur des changements de tendances de prévisions afin d’anticiper d’éventuels actions correctives et participer à l’optimisation des ventes sur son portefeuille de marques.
Qualifications
De formation bac +5, vous avez déjà une première expérience en Supply chain / Service clients dans le secteur des Produits de Grande Consommation, si possible dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Vous maîtrisez Excel.
Connaissance de Futurmaster et BW/AFO serait un plus.
Vous savez faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’enthousiasme, d’ouverture d’esprit. Vous avez un esprit analytique, le sens des priorités et un très bon relationnel.

Postuler : 

Veuillez vous connecter pour accéder aux coordonnées de l’employeur.